bandeau

partager : twitterlinkedInfacebookGoogle+Mail autres supports : version pdfversion epubversion imprimée votre avis : votre avis

2.3. La revue scientifique et ses articles

Le périodique, aussi appelé revue (ou journal en anglais), est une publication qui parait à intervalles réguliers. C'est une source d'information permanente sur l'actualité scientifique.

Les périodiques sont identifiés par un numéro unique, l'ISSN (International Standard Serial Number) ou l'eISSN[5].

Pour un périodique, on compte en général un volume par an. Dans un volume, il peut y avoir plusieurs fascicules (on parle couramment de "numéro", "issue" en anglais). Un périodique mensuel comptera par exemple 12 fascicules et un trimestriel en comptera 4.

Pour certains périodiques électroniques qui n'ont pas de version imprimée, la notion de fascicule peut disparaître. Les articles sont alors diffusés dès qu'ils sont prêts.

2.3.1. Un outil privilégié

En science, les périodiques sont les documents scientifiques les plus importants, par leur contenu et par leur nombre.

Le registre de l'ISSN, basé à Paris[6], recense un peu plus de 1 200 000 titres de périodiques publiés dans le monde. Parmi ceux-ci, moins de 10 %[7] sont des périodiques qui traitent de matières scientifiques. On estime à 35 000[8] le nombre de périodiques scientifiques (scholarly journals) en sciences et sciences appliquées de rang A (de niveau international, avec comité de lecture). Parmi ces 35 000, moins de 8 500 ont un facteur d'impact.

L'article scientifique est devenu essentiel dans le dialogue entre les chercheurs. Il dégage les questions sans réponse, décrit les travaux en cours, donne les conclusions des recherches récemment abouties, décrit des applications de la recherche et fait l'état des connaissances.

2.3.2. Un média en pleine évolution

D'après Ware et al. (2015), à quelques exceptions près, tous les périodiques en sciences et sciences appliquées donnent accès à une version électronique.

Les grands éditeurs commerciaux comme Elsevier, Springer ou Wiley proposent aux bibliothèques universitaires l'abonnement à des "bouquets" de périodiques sous forme de big deals[9], donnant accès à une très grande quantité d'articles. Plusieurs d'entre-eux ont imposé le passage à l'electronic only, faisant disparaître les versions imprimées des rayons des bibliothèques.

Actuellement, la liste gratuite la plus complète de périodiques électroniques est l'Electronic Journal Library[10] produite par la Max Plank Society. Elle reprend les principaux titres de périodiques électroniques existants. Pour chaque titre, cette base de données donne les principales caractéristiques et un lien vers le site de l'éditeur.

2.3.3. Évaluation de la qualité d'une revue

Plusieurs outils sont à notre disposition pour classer et évaluer la notoriété d'un périodique. Ils sont développés dans le chapitre 4.

2.3.4. La référence bibliographique d'un article

Pour le périodique, l'unité documentaire[11] est l'article. Pour rédiger la description bibliographique d'un article dans un périodique, on décrit l'article lui-même, on décrit ensuite sa source (le document hôte). On parle d'une référence à deux niveaux. Pour trouver un article publié dans un périodique, on utilisera un outil de recherche documentaire.

Les différents éléments à identifier sont (avec un exemple pour chaque élément) :

  • Responsabilité principale (les auteurs) : Deleu M., Wathelet B., Brasseur R. & Paquot M.

  • Année de publication : 1998

  • Titre de l'article : Aperçu des techniques d'analyse conformationnelle des macromolécules biologiques

  • Source :

    • Titre du périodique : Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement

    • Volume : 2

    • Fascicule : 4

    • Pagination de la partie : 234-247

La référence aura la forme :

Deleu M., Wathelet B., Brasseur R. & Paquot M., 1998. Aperçu des techniques d'analyse conformationnelle des macromolécules biologiques. Biotechnol. Agron. Soc. Environ., 2(4), 234-247.

Le numéro du fascicule (ici : 4) est facultatif si la numérotation des pages est continue pour un même volume[12].

Si le titre du périodique comporte plusieurs mots, il doit être abrégé.

Le centre de l'ISSN à Paris met à disposition la List of Title Word Abbreviations (LTWA) qui donne les abréviations standardisées de 55 650 mots dans 70 langues.

La liste Science and Engineering Journal Abbreviations, gérée par l'University of British Columbia, donne directement les abréviations des principaux titres de périodiques en sciences exactes et appliquées.

La revue BASE et ses articles.

Figure 2.2. La revue BASE et ses articles.




[5] Il est composé de huit chiffres. L'eISSN est attribué aux périodiques électroniques et aux versions électroniques des périodiques imprimés.

[6] http://www.issn.org/ (accès gratuit aux statistiques et payant au registre).

[7] 107 430 d'après UlrichsWeb (13/06/2014).

[8] Même source.

[9] Ils donnent accès à tous leurs titres, ou à une partie de ceux-ci, au format électronique. Le prix moyen de chaque titre est faible mais comme ces contrats concernent plusieurs centaines de titres, le coût global est élevé, avec une croissance de 3 à 7 % par an. Même si le prix unitaire, par titre, est raisonnable, seulement 10 à 15 % de ceux-ci sont d'un intérêt majeur. Ce type de contrat pourrait être considéré comme de la vente forcée.

[11] Le document qui est cité dans une bibliographie.

[12] Par exemple, pour le fascicule n° 1 d'un volume, les pages sont numérotées de 1 à 60 et pour le fascicule suivant, le n° 2, la pagination commence à 61.

pied de page